Orthophonie pédiatrique
Le pouvoir des mots.

L’orthophoniste est le professionnel des troubles du langage.
Il évalue et traite de nombreuses problématiques dans le but d’aider
les enfants à optimiser leur communication.
Il est aussi amener à conseiller les parents et les intervenants travaillant auprès de l’enfant aux prises avec une problématique communicationnelle.
À qui s'adressent nos services?

L’orthophoniste saura intervenir auprès des enfants et adolescents (2 à 18 ans) ayant des problèmes variés dont :
-
Un retard de langage
Par exemple: retard dans l’acquisition des sons, du vocabulaire, des phrases
-
Un trouble de langage
Par exemple : trouble primaire de langage (expression / compréhension), dyslexie-dysorthographie
-
Un trouble de la parole
Par exemple : problèmes d’articulation en lien avec une dyspraxie verbale
-
Un trouble de communication
Par exemple : difficultés associées à des problématiques plus globales comme une surdité ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Le déroulement d'une évaluation

-
L’orthophoniste offre des évaluations individuelles, d’une durée variant selon la problématique et l’âge de l’enfant. Elle analyse le développement langagier de l’enfant, puis remet par la suite un rapport détaillé où elle donne ses recommandations. L’évaluation se déroule généralement sur une seule rencontre.
-
L’orthophoniste peut de plus, se déplacer en garderie pour effectuer un dépistage qui consiste en une rencontre brève ou elle observe et analyse le développement langagier de l’enfant.
-
Elle présente par la suite ses recommandations et des conseils.
Le déroulement de l'intervention
-
L’intervention se fait auprès de la clientèle via des rencontres individuelles de suivis
dans lesquelles l’enfant apprend tout en s’amusant.
-
Tout au long du processus, l’orthophoniste collabore étroitement avec la famille ainsi qu’avec les intervenants gravitant autour de l’enfant. Cela dans le but d’assurer un meilleur service et répondre aux besoins de l’enfant afin de favoriser son développement langagier.