Neuropsychologie pédiatrique
Mieux comprendre pour mieux intervenir.
Le neuropsychologue évalue le fonctionnement cognitif afin de mieux comprendre nos façons de penser et d’agir (cognition et comportements).
L’évaluation peut porter sur le fonctionnement intellectuel, les habiletés académiques (lecture, écriture, mathématique, style d’apprentissage), l’attention, la mémoire, les habiletés motrices et visuo-spatiales ainsi que sur les habiletés d’abstraction, de résolution de problème et d’organisation.
L’évaluation se fait principalement à l’aide de tests psychométriques, mais repose également sur les observations et la cueillette de données effectuée après de la personne qui consulte et de son entourage.
La mise en commun de toutes ces données permettent au neuropsychologue de tracer un portrait individualisé et approfondi de la personne qui consulte, notamment afin de confirmer ou infirmer une hypothèse diagnostique, déterminer la présence de facteurs qui exacerbent les symptômes (ex: anxiété, perturbation émotionnelles, etc.) et mettre en place des mesure d’appui spécifiques.
Pourquoi consulter?
Les neuropsychologues sont formés pour l’évaluation d’une vaste gamme de problèmes développementaux, tels que :
-
Trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H);
-
Troubles spécifiques des apprentissages affectant :
-
la lecture (dyslexie); lenteur et/ou imprécision du décodage, compréhension de textes
-
l’écriture (dysorthographie); orthographe, grammaire, composition de textes
les mathématiques (dyscalculie); dénombrement, estimation, procédures de calcul, récupération faits numériques, raisonnement
-
-
Trouble dysexécutif (difficultés touchant les fonctions exécutives telles que l’organisation, la planification, la recherche de stratégies, les processus d’adaptation, etc.);
-
Syndrome de dysfonction non verbale (SDNV)
-
Déficience intellectuelle (DI)
-
Trouble dans le spectre de l’autisme (TSA)
-
Retards développemental dans la petite enfance, pouvant aider au diagnostic médical de retard global de développement (RGD)
-
Syndrome Gilles de la Tourette (SGT), condition médicale qui doit être confirmée par un médecin
-
Aider au diagnostic différentiel (TDAH vs anxiété vs trouble d'apprentissage).
Déroulement d'une évaluation
L’évaluation neuropsychologique débute par une rencontre initiale avec les parents afin de cerner les motifs de consultation.
Dans certains cas, l’enfant ou l’adolescent est invité à participer à cette rencontre avec ses parents.
-
Différents sujets sont abordés permettant de documenter l’histoire familiale, développementale, médicale et scolaire de l’enfant.
-
L’entrevue permet de mieux comprendre comment la problématique affecte le fonctionnement de l’enfant dans certains milieux de vie (école, maison, activités de loisirs, etc.) ou dans certaines sphères de sa vie (cognitive, sociale, affective, etc.). Ceci permettra d’orienter l’évaluation neuropsychologique en fonction des informations recueillies.
-
Lors de cette rencontre, les parents peuvent nommer leurs inquiétudes ou préoccupations, partager certaines observations comportementales, nommer les forces et les faiblesses de leur enfant.
-
Des questionnaires sont remis aux parents. Les parents sont invités à transmettre des questionnaires à l’école ou au service de garde.
Par la suite, il faut prévoir 2 ou 3 rencontres avec l’enfant. La durée des séances peut varier en fonction de l’âge de l’enfant et de la problématique évaluée. Par exemple, pour les enfants d’âge préscolaire (2 à 5 ans), des séances d’une heure sont privilégiées, alors que pour les enfants du primaire, des séances de 2 heures ou 2 ½ heures peuvent être considérées. Des séances plus longues sont également envisageables pour les adolescents ou jeunes adultes. Évidemment, le neuropsychologue accorde de courtes pauses à l’enfant qui sont essentielles à la poursuite de l’évaluation.
Suite à l’évaluation, une rencontre bilan est effectuée avec les parents afin d’expliquer les résultats et proposer des recommandations en lien avec la problématique spécifique. Lors de cette rencontre, le neuropsychologue répond aux questions des parents et les oriente vers les différentes ressources disponibles.
Un rapport écrit est remis aux parents et ceux-ci pourront décider de le faire parvenir aux intervenants (ex : enseignants, médecin, professionnels, directeur d’école, etc.).
Déroulement du suivi
Suite à l’évaluation neuropsychologique, il est possible qu’un suivi, une rééducation ou un complément d’évaluation soit recommandé selon les difficultés qui ont été identifiées (ex: orthopédagogie, orthophonie, ergothérapie, psychologie, éducation spécialisée, etc.).