Ergothérapie pédiatrique
L’ergothérapie, c’est l’autonomie!
Chez l'enfant, l'autonomie ne signifie pas seulement
être capable de s'habiller ou de manger seul.
Cela signifie aussi qu'il est capable de...
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Créer des liens significatifs, résoudre des petits conflits;
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D’avoir du plaisir dans une variété de contextes (sur la cour de récréation, dans une fête, durant une période de détente, dans la classe) donc, s’adapter aux contextes actifs et calmes;
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Maintenir un comportement organisé durant les transitions, les activités spéciales. Il peut gérer la nouveauté;
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Manipuler efficacement ses outils; colle, ciseaux, crayon, feuilles à insérer dans les pochettes, contenants et attaches de vêtements;
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Terminer ses travaux dans des délais raisonnables.
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Etc.
L'ergothérapie est utile pour...
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Atténuer les retards de développement
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Minimiser l’impact des troubles d’apprentissage
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Améliorer l’écriture (lisibilité, vitesse, fluidité)
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Améliorer l’organisation du mouvement, de la tâche, de la routine
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Améliorer l’attention
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Améliorer la motricité fine
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Améliorer la motricité globale
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Atténuer la maladresse globale
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Améliorer la capacité à accepter une variété d’aliments
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Améliorer sa capacité à gérer les changements, les transitions
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Améliorer les relations avec les autres
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Développer un meilleur contrôle émotionnel et comportemental
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Permettre de mieux comprendre les particularités sensorielles afin offrir des stratégies d’apaisement.
Lorsque l'alimentation est un défi...
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Pour certains enfants, explorer, manipuler et manger de nouveaux aliments est vraiment difficile. Que ce soit dès le moment de l’intégration des aliments solides à partir de 6 mois ou encore un profil
d’enfant sélectif qui se développe plus lentement, ces enjeux prennent souvent beaucoup de place dans la vie quotidienne des familles et engendre beaucoup de stress pour les parents. -
En ergothérapie, nous pouvons faire l’évaluation des habiletés motrices et sensorielles impliquées dans l’alimentation en plus d’évaluer le contexte à la maison.
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Nous pourrons ainsi vous guider dans les stratégies à appliquer afin de favoriser une exploration plus spontanée menant à une plus grande variété dans le répertoire d’aliments de l’enfant ou de l’adolescent.
Différents types d'interventions sont offertes:
Individuelle en clinique
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Intégration sensorielle, développementale, Padovan
Dans les écoles
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3 programmes pour les enfants de la maternelle à la 6e année
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Évaluation sommaire des enfants et recommandation pour l’enseignant
Dans les milieux de garde
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Programme de groupe
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Intervention individuelle
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Évaluation sommaire des enfants
et recommandations pour les éducateurs
Mais aussi … des ateliers de formation
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Différentes formations continues sont offertes aux enseignants, éducateurs et professionnels qui interviennent auprès des enfants d’âge préscolaire et scolaire.
Certains professionnels
offrent leurs services en français et en anglais.