Évaluation des troubles complexes de développement

Trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Retard global de développement (RGD)
Retard ou handicap mental (DI)
La Clinique RESO compte notamment une équipe formée pour l’évaluation des troubles complexes du développement dont le trouble du spectre de l’autisme (TSA), le retard globale de développement (RGD), la déficience intellectuelle (DI).
Ce type d’évaluation peut notamment comprendre une prise en charge en neuropsychologie/psychologie, orthophonie et ergothérapie afin de tracer un portrait global de l’enfant, soit un bilan de son fonctionnement cognitif ainsi que des aspects langagiers, moteurs et sensoriels.
La mise en commun des informations recueillies et des observations, associée à l’utilisation des outils reconnus pour l’évaluation de ces troubles complétera notre démarche diagnostique (échelles développementales, batteries pour l'évaluation intellectuelle, ADOS et/ou ADI-R, selon le cas).
Une prise en charge des enfants, des adolescents et des familles ayant reçu un diagnostic est également offerte à la clinique.
Déroulement d'une évaluation TSA
L'évaluation se déroule habituellement sur 3 rencontres.
1) L'ENTREVUE AVEC LES PARENTS (A.D.I.-R ou autre entrevue développementale)
La rencontre consiste en des questions visant à documenter le fonctionnement de votre enfant dans son quotidien à partir de la petite enfance jusqu’à ce jour. Idéalement, les 2 parents sont présents, mais la rencontre peut aussi être réalisée avec un seul parent.
2) L'ÉVALUATION AVEC L’ENFANT (A.D.O.S.)
À travers une série de questions et d’activités, les attitudes et comportements de l’enfant seront observés par deux professionnels. Avec l’autorisation des parents, cette rencontre est filmée à des fins d’analyse.
La présence d’un des deux parents est requise. Selon l’âge de l’enfant, il sera possible pour les parents d’observer l’évaluation derrière un miroir sans tain ou en demeurant dans la salle.
3) LA RENCONTRE BILAN
Cette rencontre vise à présenter et expliquer les résultats, conclusions et recommandations. Un rapport écrit vous sera également remis.
AUTRES INFORMATIONS
Les parents doivent compléter différents documents avant la première rencontre. Des questionnaires sont également destinés au milieu de garde ou au milieu scolaire.
Il est très important de préparer un dossier avec tous les suivis/rapports antérieurs, s’il y a lieu, (ex : évaluation en psychologie, orthopédagogie, ergothérapie, orthophonie, etc.) ainsi que les documents en lien avec la problématique (ex : plan d’intervention scolaire, notes de l’enseignant, etc.). Tous ces documents doivent être transmis à la clinique AVANT la première rencontre.
Si votre enfant prend une médication, il est important de la lui donner comme à l’habitude.
AUX FINS D’ASSURANCES
L'équipe multidisciplinaire qui sera formée pour l'évaluation de votre enfant peut comprendre plusieurs professionnels (neuropsychologue/psychologue, travailleuse sociale, psychoéducatrice, ergothérapeute). Cette équipe est déterminée selon l’horaire et les disponibilités de chacun et ne peut être modifiée. Des reçus seront émis par chacun des professionnels impliqués. Il est de votre responsabilité de vous informer des détails de la couverture de votre assurance collective.